Détails de votre fiche
Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Nous pensons le CCN – Ballet de Lorraine comme un lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistique. Notre lieu est une plateforme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontre des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Avec ses 25 artistes chorégraphiques permanents, le CCN – Ballet de Lorraine est une des compagnies chorégraphiques de répertoire et de création contemporaine les plus importantes d’Europe.
Régulièrement, des chorégraphes majeurs sont invités à créer de nouvelles œuvres avec la compagnie, travaillant parfois pour la première fois avec un grand ensemble de danseurs. Cependant, nous mettons également un point d’honneur à donner la possibilité à des chorégraphes moins bien identifiés de créer avec la compagnie, et de présenter ensuite leur travail à Nancy et en tournée, aux côtés des autres œuvres de notre répertoire.
Quelques chorégraphes invités depuis 2011 : La Ribot, Mathilde Monnier, Ingun Bjørnsgaard, Emanuel Gat, Noé Soulier, Cécilia Bengolea & François Chaignaud, Andonis Foniadakis, Alban Richard, Itamar Serussi, Cindy Van Acker, Marcos Morau, Rachid Ouramdane, Saburo Teshigawara, Thomas Hauert, Jérémy Demester, Olivia Grandville, Maud Le Pladec, Olivier Dubois, Loïc Touzé, Dominique Brun, Latifa Laâbissi, Volmir Cordeiro, Adam Linder, Michèle Murray…
En plus de ces créations, de nombreuses reprises sont entrées au répertoire de la compagnie, qui les a présenté au public en France, en Europe et dans le reste du monde. Parmi celles-ci, on peut citer les noms de Twyla Tharp, Trisha Brown, Ester Szalamon, Gisèle Vienne, et bien sûr Merce Cunningham...
Pourquoi danse-t-on ? Que fait-on ici, en ce moment et pourquoi ? Comment ceci a une influence sur notre manière de décoder ce que nous voyons ? Comment faire évoluer le mouvement, jusqu’où peut-il aller ou ne pas aller ? Que peut-il nous dire sur nous-mêmes et le monde dans lequel on vit ?
Styles de Danses
Adresse de votre activité
Contacter ce professionnel
Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine Ajouter un commentaire
Donnez votre avis...Il n'y a pas encore de commentaires.